Les travaux en cours

Tout chantier provoque d'inévitables nuisances pour les riverains et les usagers. Il est donc demandé à tous d'être compréhensifs, patients et prudents.

LES TRAVAUX 2021 /2022  - ARRETES EN COURS 

EAU POTABLE : une dérogation pour permettre la distribution de l’eau sur Ruy.

La distribution d’eau sur la ville de Ruy s’effectue traditionnellement au moyen d’un mélange issu de deux captages : la source de Charlan et le captage en nappe de Vie Etroite.

Il est apparu que la source de Charlan présente une concentration en pesticides (notamment l’ESA-métolachlore) au-dessus de la valeur limite de qualité autorisée (0,1 µg/l par l’arrêté du 11 janvier 2007) sans pour autant présenter un quelconque effet néfaste pour la santé selon l’avis du 14 janvier 2021 de l’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Par ailleurs, afin de garantir une qualité optimale de l’eau sur le réseau de Ruy Principal et en plein accord avec la CAPI, détentrice de la « compétence eau », il a été décidé de distribuer à l’avenir une eau issue des seuls captages de Vie Etroite (réseau de Ruy) et du Vernay (réseau de Bourgoin-Jallieu), nécessitant une interconnexion de ces deux réseaux jusqu’alors non liés.

En attendant la finalisation de cette interconnexion, la CAPI a donc obtenu du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes une dérogation (arrêté joint) pour poursuivre la distribution d’eau en provenance des captages Vie Etroite et Charlan à une valeur limite maximale d’ESA-métolachlore de 0,7 µg/l, tout en s’engageant à poursuivre ses actions en vue de restaurer la qualité de l’eau du captage de Charlan ainsi qu’à renforcer, durant le temps de la dérogation, le contrôle sanitaire de l’eau distribuée.

Aujourd’hui, les travaux d’interconnexion du réseau de Ruy et de celui de Bourgoin-Jallieu sont en cours de réalisation (première phase opérationnelle en avril 2022). Le captage de Charlan est aujourd’hui déconnecté du réseau de Ruy Principal et la teneur en pesticides est redevenue conforme à l’arrêté du 11 janvier 2007.

 

 

  • Arrété préfectoral  en cours relative au curage nécessaire au diagnostic de l'ouvrage sur le ruisseau de l'enfer sous la RD54C, à télécharger ci-dessous. 

 Arrêté préfectoral .pdf

 Arrêté préfectoral suite.pdf

 

Actuellement : 

 

 

 

 

Infos travaux: 

 

 

 

FLASH INFO SUR LES TRAVAUX SUR MONTCEAU et CHATONNAY en mai 2022.

Comme vous avez pu le constater, et contrairement à ce que nous avions annoncé sur nos flashs travaux précédents, les travaux sur la rue Centrale à Montceau, entre les chemins du Combat et de Bonnesouay, se prolongent. Comme entre les Traineaux et le Combat, des difficultés de connexions et de recherche des vieux réseaux ont très nettement impacté le planning initial.

Après les travaux de connexion des particuliers, une phase très importante interviendra d’inversion des réseaux d’eau potable (entre l’ancien et le nouveau), nécessitant la réouverture de la route au droit de la rue de Favre. Ces travaux se feront les mardi 10 mai et mercredi 11 mai et pour ce faire, la rue Centrale devra être totalement barrée. Malheureusement, elle ne pourra pas être ré-ouverte avant la remise finale en enrobé (qualité route départementale avec épaisseur réservée d’une vingtaine de cm) qui est programmée pour débuter en fin de semaine suivante (semaine 20).

En résumé, la RD 54b, Rue Centrale à Montceau, sera totalement fermée à la circulation du 10 mai inclus au 25 mai (veille de l’Ascension) au niveau de la rue de Favre à l’Ouest (côté Ruy) et au niveau du Chemin de Bonne Souay à l’Est (côté Rochetoirin).

Panneau de déviation temporaire KD | LegallaisRue centrale barrée à Montceau

 

 

 

 

 

 

 

L’accès au centre de Montceau ne pourra se faire que par les déviations mises en place l’année dernière, à savoir les chemins des Traineaux et du Combat. L’image jointe présente la situation des zones de travaux, les barrages et les déviations vers le centre de Montceau. A noter que les chemins de Marguinière / Récalaine ne seront pas utilisables comme déviation (par ailleurs jamais autorisée) puisque situés après la zone de travaux au droit de la rue de Favre.

KEOLYS, les cars de la Région, le SMND, les cars ANNEQUIN et le service mobilité de la CAPI ont été prévenus.

Les déviations mises en place sont celles habituelles maintenant, à savoir :

  • de RUY en direction de MONTCEAU CENTRE ou ROCHETOIRIN :
    • chemin des Envers  puis chemin des Traîneaux (vers Montceau), 
    • chemin des Envers, chemin de Taillis Magot puis chemin de Saint-Pierre (vers Rochetoirin)
  • de ROCHETOIRIN en direction de RUY : chemin de Saint-Pierre, chemin de Taillis Magot puis chemin des Envers.
  • de MONTCEAU CENTRE vers RUY : chemin du Combat, chemin de Taillis Magot puis chemin des Envers.

Comme l’année dernière, et explicité en réunion publique, ces deux axes (Traineaux et Combat) ne seront pas mis en sens unique, et nous vous demandons donc d’être extrêmement prudents et de rouler à vitesse très limitée sur ces deux voies.

 

L’accès à CHATONNAY restera possible pour les riverains, la route étant effectivement coupée en entrée ouest immédiate de MONTCEAU. Le point de collecte scolaire de CHATONNAY sera probablement déplacé provisoirement à l'ancien arrêt au croisement avec le chemin du Grand Termen, point où le bus peut faire demi-tour.

Le PASSAGE DES POIDS LOURDS est donc toujours IMPOSSIBLE DANS MONTCEAU. Il en est de même pour les déviations mises en place, sauf pour la desserte locale, les bus, les véhicules de chantier, les engins agricoles et les services publics.

 

Nous arrivons à la fin de ces travaux et vous demandons encore un effort supplémentaire. Nous comptons toujours sur votre patience, votre discipline et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

Fin de travaux | Ets Lozachmeur / Bois et dérivés / Matériaux de  construction / Clohars-Carnoët / QuimperléMerci pour votre compréhension

 

 

TRAVAUX SUR RUY semaine suivante :

Les congés scolaires de février se terminent mais ce n'est pas encore le cas des travaux sur la rue Centrale !

Ces travaux d'assainissement ont eu beaucoup de mal à progresser dans la partie rétrécie entre le chemin des Traineaux et le chemin du Combat, ceci étant dû à des difficultés de récupération des réseaux existants, leur grande profondeur mais aussi à une tenue des terrain difficile. Et à ceci, nous pouvons rajouter les quelques jours d'intempéries qui font que le retard a pris un peu plus d'un mois sur ce secteur. Heureusement que la neige ne s'y est pas mise !

 

L'avancement de la partie assainissement (eaux usées) se fait au fur et à mesure de l'avancement (canalisation principale et connexions). C'est dire que cette partie assainissement va bientôt se finir sur la partie à l'Ouest du chemin du Combat. Par contre, pour l'Alimentation en Eau Potable, la canalisation principale doit être posée avant toute connexion aux particuliers, avec mise en eau et essais réalisés. C'est la raison pour laquelle, ces travaux de connexions AEP se poursuivront durant le mois de mars entre les Traineaux et le Combat.

 

Pendant ce temps, les travaux d'assainissement se poursuivront vers l'Est avec la troisième entreprise du groupement (PERRIOL TP), ce qui bloquera complétement l'extrémité nord du chemin du Combat, que ce soit vers l'Est (Rochetoirin) ou vers l'Ouest (Ruy). Le chemin de Récalaine restera coupé côté rue centrale.

Ainsi côté place de l’Ecole, les accès aux chemins de la Chapelle et des Traineaux resteront possibles.

Par contre, pour atteindre le côté Est de Montceau et Rochetoirin, la déviation se fera toujours sur l’axe Envers/Traineaux/Taillis-Magot puis Saint-Pierre.

Nous encourageons l’utilisation de parcours parallèles en fonction de la destination finale comme la RD92, la route du Bois de Cessieu ou encore en passant par Montcarra/Saint-Savin …)

Donc, toujours de grosses difficultés à venir pour atteindre cette partie Est de Montceau.  Nous rappelons que ces déviations sont aussi empruntées par les BUS SCOLAIRES et  des ENGINS AGRICOLES.

Il en est toujours de même pour les habitants de la rue centrale Est (et ses satellites dont le chemin de  BonneSouay) pour rejoindre les écoles.

Le PASSAGE DES POIDS LOURDS reste toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les différentes déviations, sauf pour les bus et la desserte locale (Chatonnay et Montceau).

 

De même, les arrêtés de Police pour les limitations à 30 sur les chemins du Combat et des Traîneaux restent toujours en vigueur.

 

TRAVAUX SUR RUY semaine 9 et suivantes :

L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX D'EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU :

Les travaux continuent sur l'impasse des Genévriers.

Lorsque ces travaux de canalisation seront terminés (mi-mars), une nouvelle station de surpression du réseau eau potable sera réalisée à proximité du Carrefour Market de Ruy.

Nous vous remercions pour votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 3 :

Après un faux départ semaine 2, les travaux devraient reprendre le lundi 17 janvier 2022 en se poursuivant sur la partie entre le chemin des Traineaux et le chemin du Combat. La RD54b sera alors de nouveau barrée mais cette fois  EN LAISSANT LE PASSAGE entre la place de l'école et les chemins de la Chapelle et des Traineaux.
Donc de nouveau, de grosses difficultés à venir pour la partie Est de Montceau (Chemins du Combat et de Bonnesouay) qui ne pourra relier l'école que par les déviations que nous connaissons déjà. Nous rappelons que ces déviations sont aussi empruntées par les bus scolaires, des ENGINS AGRICOLES mais aussi les engins de salage et de déneigement.

Le PASSAGE DES POIDS LOURDS reste toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les différentes déviations, sauf pour les bus et la desserte locale (Chatonnay et Montceau).
De même, les arrêtés de Police pour les limitations à 30 sur les chemins du Combat et des Traîneaux restent toujours en vigueur.
Le site des prochains travaux sur la rue Centrale à Montceau

TRAVAUX SUR RUY semaine 3 :

L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX D'EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU :

Les travaux ont repris cette semaine sur l'impasse des Genévriers.

Nous vous remercions pour votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 51, 52 et 01 semaine de 2022 :

Enfin, un peu de repos !!! Les travaux sur Montceau sont arrêtés (trêve du BTP de fin d'année) jusqu'au lundi 10 janvier 2022.

 

Pause travaux

 

 

 

 

Bien sûr ces travaux ne sont pas finis et reprendront le lundi 10 janvier en se poursuivant sur la partie entre le chemin des Traineaux et le chemin du Combat. La RD54b sera alors de nouveau barrée mais EN LAISSANT LE PASSAGE entre la place de l'école et les chemins de la Chapelle et des Traineaux.

Par contre, encore de grosses difficultés à venir pour l'Est de Montceau (Chemins du Combat et de Bonnesouay) qui ne pourra relier l'école que par les déviations que nous connaissons déjà (voir messages précédents).                  

Les rues sur Chatonnay et Montceau sont donc rendues fonctionnelles pendant ces 3 semaines de fêtes.  Néanmoins, nous vous remercions toujours de continuer à  lever le pied sur nos routes fréquentées notamment par des bus, des ENGINS AGRICOLES mais aussi les engins de salage et de déneigement. 

 

Le PASSAGE DES POIDS LOURDS reste toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les différentes déviations, sauf pour les bus et la desserte locale (Chatonnay et Montceau).

De même, les arrêtés de Police pour les limitations à 30 sur les chemins du Combat et des Traîneaux restent en vigueur durant cette trêve.

 

L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX D'EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU :

Les travaux sont également mis en stand-by durant les 3 semaines à venir.

Les travaux sur l'impasse des Châtaigniers (ex impasse de la Vieille Borne) par la SADE sont quasi terminés.

L'équipe MOULIN TP continuera ses travaux sur l'impasse des Genévriers dès le 10 janvier 2022.

 

Nous vous remercions pour votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 50 :

Pas de surprise, continuation des travaux d’assainissement et de doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU, avec la fermeture de la rue Centrale.

Les déviations mises en place restent les mêmes,  à savoir :
- de ROCHETOIRIN vers RUY,  detournement de la circulation vers le chemin du Combat
- de RUY vers le centre de MONTCEAU (école) pas de blocage mais retour par le même chemin
- de RUY vers ROCHETOIRIN, deviation vers chemin des Envers, Taillis Magot puis chemin de Saint-Pierre
- pour le chemin de la Chapelle et le cimetière, un passage est réservé  pour rejoindre le chemin des Traîneaux.
- la sortie de ce chemin des Traîneaux est fermée vers la RD54b.

Ces travaux devraient s'arrêter pour la trêve de Noël,  en fin de cette semaine. Les enrobés sur les tranchées réalisées doivent commencer ce jeudi 16 décembre. Ainsi, pas de travaux probablement la semaine 51(il existe cependant toujours des impondérables qui peuvent décaler ces dates) et ceci jusqu'au 10 janvier. Les rues seront normalement rendues fonctionnelles durant cette période.

Le recul du panneau route barrée côté Combat et la mise à disposition de son petit parking par l'entreprise SAUGEY, ont été très appréciés pour garer sa voiture le temps d'emmener les enfants à l'école. Il en sera de même cette semaine. Un cheminement pietonnier protégé est défini sur la partie fermée.
Enfin l'arrêt scolaire près de l'entreprise Saugey sera toujours reporté sur l'arrêt plus bas du "Terrat" (impasse des Gentianes).

Nous vous remercions toujours de continuer à  lever le pied sur nos petites routes fréquentées notamment par des bus et des ENGINS AGRICOLES.  PENSEZ À NOS ENFANTS, A VOS ENFANTS qui empruntent ces routes pour rejoindre leur arrêt de bus le matin ou leur domicile le soir. MERCI DE RALENTIR et D'ADAPTER VOS HORAIRES, voire VOS ITINÉRAIRES.

Rappelons que le PASSAGE DES POIDS LOURDS est toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les déviations citées ci-dessus, sauf pour les bus et la desserte locale (Chatonnay et Montceau).
De même, les arrêtés de Police ont été prolongés pour les limitations à 30 sur les chemins du Combat et des Traîneaux.
La rue Centrale à Montceau coupée après l'entreprise Saugey.

TRAVAUX SUR RUY semaines 50 :

L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX D'EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU :

Les travaux continuent cette semaine sur l'impasse des Châtaigners (ex impasse de la Vieille Borne) par la SADE. La traversée finale de la RD pour connexion au réseau principal de la Vieille Borne a été réalisée.
L'équipe MOULIN TP continue ses travaux sur l'impasse des Genévriers.

Nous vous remercions pour votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 49 :

Continuation des travaux d’assainissement et de doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU.

 
Semaine bien difficile : d'abord avec la neige, puis avec le début des travaux de phase 2 placés probablement à l'emplacement le plus stratégique du programme, à savoir à l'intersection de 3 routes importantes. Ces flashs travaux hebdomadaires existent depuis l'année dernière et il semble que beaucoup de riverains ne les consultent pas le dimanche soir.

C'est compliqué mais plus vous serez disciplinés et patients,   plus les travaux avanceront vite. Acceptez de partir plus tôt quelques temps, de ne pas accélérer pour rattraper un temps "perdu" ... Beaucoup d'entre vous ont compris cette nécessité,  quelques irréductibles n'hésitent pas à risquer la vie d'autres personnes pour quelques minutes de retard qu'il serait facile de compenser en partant simplement plus tôt.
Je vous rappelle que cette phase 2 jusqu'au chemin du Combat devrait finir début février (sachant que la fin de la 3eme et dernière phase qui nous amènera jusqu'au chemin de Bonnesouay est programmée pour juin).
Une trêve est prévue e
ntre le 23/12 et le 11/01 (congés et formations du BTP) pendant laquelle les rues seront reçues fonctionnelles.
Le choix des déviations est issu d'un consensus entre les différents intervenants. La difficulté à Montceau est que ces cheminements alternatifs sont rares, voire inexistants à faible distance. Pour rejoindre Bourgoin, choisissez de passer par Montcarra ou par Cessieu. Laissez le centre de Montceau aux parents qui emmènent leurs enfants à l'école.
Le passage par le chemin de Récalaine est impossible : des blocages, les riverains qui se plaignent et qui ne peuvent pas sortir de chez eux, des vitesses incompréhensibles !! Un véritable danger ... merci d'être raisonnable et de ne pas passer par ces sens interdits.

Cette semaine, nous ESSAYONS QUELQUE CHOSE en repoussant la barrière "Combat" après le petit parking SAUGEY qui permettra aux parents de garer leur voiture un moment pour emmener leurs enfants et ensuite faire demi-tour pour repartir par le chemin du Combat. Merci à Monsieur M. SAUGEY qui nous autorisé à utiliser son parking.

Cette semaine 49, les travaux sont toujours devant le restaurant LE MALIZO où des problèmes ont été rencontrés avec le besoin de décaler la canalisation d'eau potable. On espère cependant que les Traîneaux et la Chapelle puissent être degagés en fin de semaine.

 
Les déviations restent les mêmes et sont les suivantes :
  • de ROCHETOIRIN vers RUY,  detournement de la circulation vers le chemin du Combat
  • de RUY vers le centre de MONTCEAU (école) pas de blocage mais retour par le même chemin
  • de RUY vers ROCHETOIRIN, deviation vers chemin des Envers, Taillis Magot puis chemin de Saint-Pierre
  • pour le chemin de la Chapelle et le cimetière, un passage est réservé  pour rejoindre le chemin des Traîneaux.
  • la sortie de ce chemin des Traîneaux est fermée vers la RD54b.
  • un cheminement pietonnier sera parfaitement défini sur la partie fermée (RD entre chemins des Traîneaux et du Combat) pour permettre aux enfants de rejoindre l'école où l'arrêt de bus de la place à pied sans danger ou bien aux parents d'emmener leurs enfants à pied.
  • enfin l'arrêt scolaire près de l'entreprise Saugey sera reporté sur l'arrêt plus bas du "Terrat" (impasse des Gentianes) où le bus peut faire demi-tour. Les autres circuits passant par Chatonnay pour rejoindre l'école de Montceau ne seront plus impactés.


Nous vous remercions toujours de continuer à  lever le pied sur nos petites routes fréquentées notamment par des bus et des ENGINS AGRICOLES.  PENSEZ À NOS ENFANTS, A VOS ENFANTS qui empruntent ces routes pour rejoindre leur arrêt de bus le matin ou leur domicile le soir. MERCI DE RALENTIR et D'ADAPTER VOS HORAIRES.

Le PASSAGE DES POIDS LOURDS est toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les déviations citées ci-dessus, sauf pour les bus et la desserte locale (Chatonnay et Montceau).
Pour info, il n'y a qu'un bus qui passe sur la deviation et qui fait demi-tour sur le Combat. Les camions sont INTERDITS.


TRAVAUX SUR RUY semaines 49 :

L'INTERCONNEXI
ON DES RÉSEAUX D'EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU:

Les travaux continuent cette semaine sur l'impasse des Châtaigners (ex impasse de la Vieille Borne) par la SADE.
La traversée finale de la RD pour connexion au réseau principal de la Vieille Borne a dû être réalisée en milieu de semaine (reunion de chantier le lundi).
L'équipe MOULIN TP continue ses travaux sur le chemin de Rosière devant Carrefour Market. Les travaux sur l'impasse des Genévriers demarrent cette semaine.

Nous vous remercions pour votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

 

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 48 :

Continuation des travaux d’assainissement et de doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU.
Mais, nous y sommes,, la neige arrive ce dimanche ... nous verrons bien si les travaux peuvent se faire suivant la hauteur de neige tombée !

Cette semaine 48, dès lundi (peut-être mardi si l'installation de chantier est plus longue que prévue pour cet nouvelle entreprise : VAL TP), la RD54b sera COUPÉE ENTRE LE MALIZO ET LE CHEMIN DU COMBAT.
C'est dire que l'accès à l'école de Montceau sera possible à partir de RUY et CHATONNAY jusque sur le parking de la mairie. Par contre, le passage vers Rochetoirin, vers la Chapelle et vers les Traîneaux ne sera pas possible à partir de cette place de Ruy. L'accès au chemin de Recalaine sera fermé, uniquement réservé aux riverains, et par le côté Ruy.

Les déviations illustrées sur le plan de l'entreprise joint, sont les suivantes :

  • de ROCHETOIRIN vers RUY,  detournement de la circulation vers le chemin du Combat
  • de RUY vers le centre de MONTCEAU (école) pas de blocage mais retour par le même chemin
  • de RUY vers ROCHETOIRIN, deviation vers chemin des Envers, Taillis Magot puis chemin de Saint-Pierre

 

  • pour le chemin de la Chapelle et le cimetière, un passage sera réservé  pour rejoindre le chemin des Traîneaux.
  • la sortie de ce chemin des Traîneaux sera fermée vers la RD54b.
  • un cheminement pietonnier sera parfaitement défini sur la partie fermée (RD entre chemins des Traîneaux et du Combat) pour permettre aux enfants de rejoindre l'école où l'arrêt de bus de la place à pied sans danger ou bien aux parents d'emmener leurs enfants à pied.
  • enfin l'arrêt scolaire près de l'entreprise Saugey sera reporté sur l'arrêt plus bas du "Terrat" (impasse des Gentianes) où le bus peut faire demi-tour (voir plan de l'entreprise joint). Les autres circuits passant par Chatonnay pour rejoindre l'école de Montceau ne seront plus impactés.

Pour info, des riverains nous ont signalé que l'arrêt de bus du haut du chemin du Combat était nomme "Terrat", nous parlons bien ici de l'arrêt Terrat situé impasse des Gentianes.

Nous vous remercions toujours de continuer à  lever le pied sur nos petites routes fréquentées notamment par des bus et des ENGINS AGRICOLES.  PENSEZ À NOS ENFANTS, A VOS ENFANTS qui empruntent ces routes pour rejoindre leur arrêt de bus le matin ou leur domicile le soir. MERCI DE RALENTIR et D'ADAPTER VOS HORAIRES.

Le PASSAGE DES POIDS LOURDS est toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les déviations citées ci-dessus, sauf pour les bus et la desserte locale (Chatonnay et Montceau).


 deviations-ruy-rochetoirin.pdf

 parcours-des-bus-semaine-48.pdf

 


TRAVAUX SUR RUY semaines 48 :

L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX D'EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU:

Les travaux continuent cette semaine sur l'impasse des Châtaigners (ex impasse de la Vieille Borne) par la SADE.
La traversée finale de la RD pour connexion au réseau principal de la Vieille Borne est prévue en milieu de semaine, avec mise en place de feux alternatifs.

L'équipe MOULIN TP continue ses travaux cette semaine sur le chemin de Rosière devant Carrefour Market. La route ne sera pas coupée mais éventuellement équipée de FEUX ALTERNATIFS dans les secteurs rétrécis. Le remplacement de la canalisation PVC en canalisation en polyéthylène sur l'impasse des Marronniers a été réalisé.
Cette semaine les travaux sur la dernière longueur de l'impasse des Genévriers continuent.

CHEMIN DE LA GAILLARDIÈRE (HARA JOUAULT) :

Ces travaux de sécurisation sur le chemin de la Gaillardière au droit du hara de Mr JOUAULT sont terminés. La barrière bois au droit du secteur rétréci pour l'isolement du cheminement des chevaux de la partie roulante de la route, est posée.
La signalisation définitive est en place.
Pour ceux qui me lisent, cet axe qui relie l'Est de Ruy à Saint-Chef reste très dangereux, surtout de nuit, avec des excès de vitesse fréquents en voies très etroites. Soyez très prudents et réduisez votre vitesse. Merci.

Nous vous remercions pour votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 47 :

Continuation des travaux d’assainissement et de doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU.

Toujours des difficultés pour la circulation au droit du parking de l'école.
Les 2 couches de grave ont été posées sur les tranchées, la dernière couche de bitume devrait être installée ce jeudi... donc des difficultés de circulation très probables ce jour-là.
Toujours passage des véhicules par feux alternatifs. Soyez patients et évitez de "griller" ces feux  il en va de la sécurité de tous et surtout de nos enfants en période scolaire.
Nous vous conseillons toujours pour ceux qui n'ont pas nécessité de passer par le centre de Montceau, notamment lors des rentrées (le matin) et sorties scolaires (fin d'après-midi), d'emprunter les itinéraires bis correspondant aux déviations mises en place depuis fin septembre :

  •  de RUY en direction de ROCHETOIRIN : chemin des Envers  puis chemin des Traîneaux,
  •  de ROCHETOIRIN en direction de RUY : chemin du Combat > chemin de Taillis Magot puis chemin des Envers.

Le PASSAGE DES POIDS LOURDS est toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les déviations citées ci-dessus, sauf pour les bus et la desserte locale (Chatonnay et Montceau).

Concernant les semaines suivantes, dès la semaine 48 donc, de nouvelles circulations seront mises en place car la RD54b sera de nouveau coupée, donc a priori :

  •  de ROCHETOIRIN vers RUY,  detournement de la circulation vers le chemin du Combat
  •  de RUY vers le centre de MONTCEAU (école) pas de blocage mais retour par le même chemin
  •  de RUY vers ROCHETOIRIN, deviation vers chemin des Envers, Taillis Magot puis chemin de Saint-Pierre
  •  l'accès au chemin de la Chapelle devrait se faire par le chemin des Traîneaux et la sortie de ce chemin des Traîneaux sera fermée sur la RD54b.
  •  un cheminement pietonnier sera parfaitement défini sur la partie fermée (RD entre chemins des Traîneaux et du Combat) pour permettre aux enfants de rejoindre l'école à pied sans danger ou aux parents d'emmener leurs enfants à pied.
  •  enfin l'arrêt scolaire près de l'entreprise Saugey sera reporté sur l'arrêt plus bas du "Terrat" où le bus peut faire demi-tour. Les autres circuits passant par Chatonnay pour rejoindre l'école de Montceau ne seront plus impactés.


Nous vous remercions toujours de continuer à  lever le pied sur nos petites routes fréquentées notamment par des bus et des ENGINS AGRICOLES.  PENSEZ À NOS ENFANTS, A VOS ENFANTS qui empruntent ces routes pour rejoindre leur arrêt de bus le matin ou leur domicile le soir. MERCI DE RALENTIR et D'ADAPTER VOS HORAIRES.

Feux alternatifs pour la traversée de Montceau


TRAVAUX SUR RUY semaines 47 :

L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX D'EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU :

Les travaux continuent cette semaine sur l'impasse des Châtaigners (ex impasse de la Vieille Borne) par la SADE.
La traversée finale de la RD pour connexion au réseau principal de la Vieille Borne devrait se faire début décembre, avec mise en place de feux alternatifs.

L'équipe MOULIN TP continue ses travaux cette semaine sur le chemin de Rosière devant Carrefour Market. La route ne sera pas coupée mais éventuellement équipée de FEUX ALTERNATIFS dans les secteurs rétrécis. Le remplacement de la canalisation PVC en canalisation en fonte ductile sur l'impasse des Marronniers a été réalisé.
Cette semaine les travaux sur la dernière longueur sur l'impasse des Genévriers vont commencer.

CHEMIN DE LA GAILLARDIÈRE (HARA JOUAULT) :

Ces travaux de sécurisation sur le chemin de la Gaillardière au droit du hara de Mr JOUAULT sont quasi-terminés. Il reste uniquement la pose d'une barrière bois au droit du secteur rétréci pour l'isolement du cheminement pour les chevaux de la partie roulante de la route.
La signalisation définitive est en place.

Nous vous remercions pour votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

La nouvelle canalisation en bordure de l'avenue de la Vieille Borne.

 

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 45 :

Continuation des travaux d’assainissement et de doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU.

Avec la reprise des écoles, la RD54b sera remise à  la circulation mais avec feux alternatifs pour la finition des branchements particuliers sur ce premier tronçon. ATTENTION, le parking de la mairie devrait être utilisé pour permettre cette alternance.

Nous vous conseillons encore pour ceux qui n'ont pas nécessité de passer par le centre de Montceau, notamment lors des rentrées (le matin) et sorties scolaires (fin d'après-midi), d'emprunter les itinéraires bis correspondant aux déviations mises en place depuis fin septembre :

  • de RUY en direction de ROCHETOIRIN : chemin des Envers  puis chemin des Traîneaux,
  • de ROCHETOIRIN en direction de RUY : chemin du Combat > chemin de Taillis Magot puis chemin des Envers.

Le PASSAGE DES POIDS LOURDS est toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les déviations citées ci-dessus, sauf pour les bus et la desserte locale (Chatonnay et Montceau).

Nous vous remercions de continuer à  lever le pied sur nos petites routes fréquentées notamment par des bus et des ENGINS AGRICOLES.  PENSEZ À NOS ENFANTS, A VOS ENFANTS qui empruntent ces routes pour rejoindre leur arrêt de bus le matin ou leur domicile le soir. MERCI DE RALENTIR et D'ADAPTER VOS HORAIRES.

Pour info complémentaire : l'enrobé final sur cette première partie est programmé pour la semaine 47 (ou 48 !). Des travaux AEP subsisteront cependant sur le chemin de Marguinière. Les travaux se continueront dès cette fin d'année 2021 sur le tronçon suivant entre les 2 intersections des Traîneaux et du Combat avec la RD (dès la semaine 47 avec VAL TP cette fois). De nouvelles déviations seront alors mises en place ( à noter que le chemin du Combat restera accessible pour le détour des véhicules venant de Rochetoirin).


TRAVAUX SUR RUY semaines 45 :

L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX D'EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU :

Les travaux continuent cette semaine sur l'impasse des Châtaigners (ex impasse de la Vieille Borne) par la SADE.
La traversée finale de la RD pour connexion au réseau principal de la Vieille Borne n'est pas encore programmée.

L'équipe MOULIN TP a bien avancé côté Bourgoin (avec le démarrage des travaux par la traversée de la RD) et continue ses travaux cette semaine sur le chemin de Rosière devant Carrefour Market. La route ne sera pas coupée mais éventuellement équipée de FEUX ALTERNATIFS dans les secteurs rétrécis.

CHEMIN DE LA GAILLARDIÈRE (HARA JOUAULT) :

Ces travaux de sécurisation sur le chemin de la Gaillardière au droit du hara de Mr JOUAULT arrivent à leur fin. Des aménagements complémentaires restent à être installés comme la signalisation verticale, les revêtements resine du plateau, le marquage au sol ou encore la barrière bois latérale.
Les effets de cet aménagement se font déjà fortement sentir et les nombreux usagers du hara, pour la plupart très jeunes,  se sentent plus sécurisés.

Nous comptons sur votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

Photo: Remplacement de Poteau Incendie sur l'impasse des Châtaigners

 

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaines 43 et 44 :

Continuation des travaux d’assainissement et de doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU.

Comme déjà averti la semaine dernière, afin de réaliser tous les branchements particuliers sur la portion réalisée entre l'ancienne école et le Malizo, la traversée de Montceau SERA DE NOUVEAU COUPÉE durant ces 2 semaines de CONGÉS SCOLAIRES.
Les déviations de septembre seront remises en place, à savoir :

 

  • de RUY en direction de ROCHETOIRIN : chemin des Envers  puis chemin des Traîneaux,
  • de ROCHETOIRIN en direction de RUY : chemin du Combat > chemin de Taillis Magot puis chemin des Envers.


Même si le panneau de déviation sera installé au droit de chemin des Envers, l’accès à CHATONNAY restera possible pour les riverains, la route étant effectivement coupée en entrée ouest de MONTCEAU.
Vous avez bien compris qu'en période de vacances scolaires, les bus scolaires ne circulent pas... uniquement les bus Ruban et region.
Le PASSAGE DES POIDS LOURDS est toujours INTERDIT sur cet axe entre RUY  (bas de la route de Montceau), CHATONNAY et MONTCEAU, mais aussi sur les déviations citées ci-dessus. Des aménagements particuliers pourront être vus pour la desserte locale.

Nous avons pu noté des incivilités sur la deviation par le chemin de Marguinière (vitesse, feux grillés, contre sens). Cette rue ne sera ouverte que pour la desserte locale et uniquement côté Rochetoirin. N'essayez pas de shunter les travaux par cette rue, elle sera aussi coupée.
Nous vous remercions de continuer à  lever le pied sur nos petites routes fréquentées notamment par des bus et des ENGINS AGRICOLES.  PENSEZ À NOS ENFANTS, A VOS ENFANTS et aux pitons qui empruntent ces routes. MERCI DE RALENTIR, adaptez vos horaires. PROTEGEZ-LES !  PROTEGEZ-VOUS !


TRAVAUX SUR RUY semaines 43 et 44 :

L'ENFER :

Le Département a arrêté les travaux de curage de l'ouvrage du Ruisseau de l'Enfer sous la RD1006 et devrait revenir avec un nouveau protocole mieux adapté.  Pas de date donnée.

L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU :

Les travaux continuent cette semaine sur l'impasse des Châtaigners (ex impasse de la Vieille Borne) par la SADE.
Le lundi 18 octobre, les travaux programmés n'ont pas demarré (indisponibilité semble-t-il des équipes MOULIN TP).
Ces travaux devraient commencer (reunion de chantier lundi après-midi donc pas d'information supplémentaire) cette semaine 43, et selon nos informations,  par la coupure en demi-chaussée de la RD54B puis en direction du chemin de Rosière.
Les routes ne seront pas coupees mais des FEUX ALTERNATIFS seront installés, notamment au droit des zones retrécies (lycée AUBRY, maison près des PAV).

CHEMIN DE LA GAILLARDIÈRE (HARA JOUAULT) :

Des travaux de sécurisation sur le chemin de la Gaillardière au droit du hara de Mr JOUAULT ont commencé semaine dernière. Ces travaux sont financés par la CAPI et la commune. Le passage se fait par feux alternatifs. Une demi-journée de coupure totale sera nécessaire pour réaliser le plateau surélevé mais la date n'est pas encore précisée. Des avertissements les jours précédents cette coupure seront installés sur cette route pour que les usagers puissent prendre leurs dispositions pour adapter leur trajet.
Rappelons que des comptages avaient été organisés  en début d'année sur ce secteur limité à 50 km/h et de très nombreux excès de vitesse avaient été enregistrés, plusieurs dépassant 100 km/h.

Nous comptons sur votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

 

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 42 :

Continuation des travaux d’assainissement et de doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU.
La D54b reste ouverte sous feux alternatifs uniquement pour les VL, les bus et les véhicules de service public (SMND par exemple).
Merci de continuer à utiliser vos itinéraires parallèles, NOTAMMENT AUX HEURES DE POINTE DU MATIN ET DE FIN D'APRÈS-MIDI les jours d'école.
La deviation en venant de Ruy, au niveau de la salle Annequin, par le chemin de Marguinière et la rue des Campanule, permet de rejoindre l'école plus facilement mais aussi permet à l'entreprise de faire tourner sa grosse pelleteuse (vous avez tous constaté qu'en tournant, elle dépasse dangereusement sur la voie roulante).
En provenance de Rochetoirin, un panneau est aussi installé pour inciter les véhicules à emprunter le chemin du Combat puis le chemin des Envers.
Concernant les bus, les horaires ne sont pas modifiés. Pas de remontée négative cette semaine  merci à tous pour votre discipline.

ATTENTION, le PASSAGE DES POIDS LOURDS EST TOUJOURS INTERDIT DANS CHATONNAY et MONTCEAU (hormis la livraison des entreprises locales de Montceau ou les activités agricoles également locales : période d'ensilage notamment), et ceci pour quasiment toute la durée des travaux (dans un premier temps jusqu’à la fin de l’année) mais aussi sur les axes parallèles de déviations VL.

Rares remarques concernant la vitesse excessive. Nous vous remercions de continuer à  lever le pied sur nos petites routes fréquentées notamment par des bus et des ENGINS AGRICOLES.  PENSEZ À NOS ENFANTS, A VOS ENFANTS qui empruntent ces routes pour rejoindre l'école ou leurs arrêts de bus. MERCI DE RALENTIR, adaptez vos horaires. PROTEGEZ-LES !  PROTEGEZ-VOUS !

Travail à l'aspiratrice sur l'impasse des Châtaigners

AVERTISSEMENT POUR LES SEMAINES 43 ET 44 :
Afin de réaliser les branchements particuliers, la traversée de Montceau SERA DE NOUVEAU COUPÉE durant ces 2 semaines de CONGÉS SCOLAIRES.
Les déviations de septembre seront remises en place. La suite pour cette année dépendra des crédits pouvant être mobilisés par la CAPI.



TRAVAUX SUR RUY semaine 42 :

L'ENFER :

Le Département avait donc programmé le curage de l'ouvrage du Ruisseau de l'Enfer sous la RD1006 à proximité du rond-point des Mulets (longueur 80m) pour la semaine 40. Les pluies attendues semaine prochaine ainsi que la difficulté d'avancement sous le tunnel (épaisseur de sédiments bien plus importante que prevue et travail réalisé a la main) ne permettent pas de continuer les travaux. Ils seront repris plus tard avec la définition d'un nouveau protocole.
Le batardeau en amont et les bottes de paille en aval ont été retirés.


Le batardeau sur le ruisseau de l'Enfer pour le curage de l'ouvrage sous la RD1006


L'INTERCONNEXION DES RÉSEAUX EAU POTABLE DE BOURGOIN-JALLIEU ET RUY-MONTCEAU :

Des travaux ont commencé cette semaine sur l'impasse des Châtaigners (ex impasse de la Vieille Borne) par la SADE.
Ils ont notamment recherché le passage du fourreau existant sous l'autoroute pour rejoindre l'impasse des Genévriers de l'autre côté. La grosse difficulté est la présence du réseau majeur GRDF qui passe à proximité imposant le creusement des tranchées par aspiratrice.

Le lundi 18 octobre, LES TRAVAUX DE CANALISATION DEBUTERONT SUR LE CHEMIN DE ROSIÈRE mitoyenne sur Bourgoin et Ruy-Montceau par l'entreprise MOULIN TP. Des FEUX ALTERNATIFS seront installés notamment au droit du lycée AUBRY. Les bus pourront néanmoins rejoindre sans trop de souci leur parking d'arrêt  au droit de l'entreprise DUCHENE.

 Nous comptons sur votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.

 

 

 

TRAVAUX sur MONTCEAU et CHATONNAY semaine 41 :

Continuation des travaux d’assainissement et de doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU.
La D54b reste ouverte sous feux alternatifs uniquement pour les VL, les bus et les véhicules de service public (SMND par exemple).
L'arrangement de ces feux reste très compliqué, notamment du fait des deux rétrécissements de la voirie côté Rochetoirin et de la connexion des chemins des Traîneaux et du Combat. Mais la première semaine s'est passée sans problème notable, d'abord du fait de votre discipline et du respect des consignes données (déviations, itinéraires parallèles).
Ainsi, nous vous demandons de continuer à utiliser vos itinéraires parallèles, NOTAMMENT AUX HEURES DE POINTE DU MATIN ET DE FIN D'APRÈS-MIDI les jours d'école.
La deviation en venant de Ruy, au niveau de la salle Annequin, par le chemin de Marguinière et la rue des Campanule, permet de rejoindre l'école plus facilement mais aussi permet à l'entreprise de faire tourner sa grosse pelleteuse (vous avez tous constaté qu'en tournant, elle dépasse dangereusement sur la voie roulante).
En provenance de Rochetoirin, un panneau est aussi installé pour inciter les véhicules à emprunter le chemin du Combat puis le chemin des Envers.

Concernant les bus, les horaires ne sont pas modifiés. Des retards ont pu être constatés au départ de Montceau mais, semble-t-il, pas aux arrivées aux établissements scolaires.

ATTENTION, le PASSAGE DES POIDS LOURDS EST TOUJOURS INTERDIT DANS CHATONNAY et MONTCEAU (hormis la livraison des entreprises locales de Montceau ou les activités agricoles également locales : période d'ensilage notamment), et ceci pour quasiment toute la durée des travaux (dans un premier temps jusqu’à la fin de l’année) mais aussi sur les axes parallèles de déviations VL. Au besoin, la gendarmerie sera sollicitée.
Rappelons que pour aller de RUY sur LA TOUR DU PIN, les camions devront prendre impérativement l’autoroute A43 (la traversée de CESSIEU étant interdite aux poids lourds). En provenance de ROCHETOIRIN vers RUY, les PL seront détournés sur la RD92 pour reprendre l’autoroute ou bien sur la RD54 vers MONTCARRA puis la RD153 vers SAINT-SAVIN ( à noter que le chemin de Saint-Pierre permet le passage journalier du bus scolaire, mais ne permet aucunement le croisement de PL).

Cette semaine, nous avons eu moins de retours concernant la vitesse excessive. Nous vous remercions de continuer à  lever le pied sur nos petites routes fréquentées notamment par des bus et des ENGINS AGRICOLES.  PENSEZ À NOS ENFANTS, A VOS ENFANTS qui empruntent ces routes pour rejoindre l'école ou leurs arrêts de bus. MERCI DE RALENTIR, adaptez vos horaires. PROTEGEZ-LES !  PROTEGEZ-VOUS !
Nous comptons encore sur votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très cont

Coordonnées

  • Hôtel de ville
    495, rue de la salière
    CS 41234
    38307 Ruy-Montceau Cedex
  • 04 74 43 57 45
  • mairie at ruy-montceau dot fr
  • Ouverture au public
    Du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et
    le lundi, mardi, jeudi de 13h45 à 17h15
Commune de Ruy-Montceau