Les aides aux familles

Dispositif de soutien à la parentalité mis en place par la Caf de l’Isère, encore peu connu des familles, bien qu’il soit accessible à toutes, sans conditions de ressources.

Depuis le 1er janvier 2021, la Caf de l’Isère propose un dispositif d’aide et d’accompagnement à domicile pour les familles confrontées à divers événements (grossesse, naissance, post-partum, séparation, déménagement, recomposition familiale, maladie, décès, etc.). ADF38 intervient au domicile des familles sur mission de la Caf de l’Isère, pour offrir une aide concrète et adaptée aux besoins spécifiques de chaque foyer.

Les interventions sont réalisées par des professionnels qualifiés :

- Aides à Domicile (AD) : pour l’entretien courant du logement et l’aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne (ménage, lessive, achats alimentaires, préparation des repas).

- Technicien.ne.s de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) : pour l'accompagnement des parents et la prise en charge des enfants (soutien éducatif, gestion du quotidien).

Ces prestations sont prises en charge par la Caf de l’Isère avec une participation financière de la famille ajustée à son quotient familial (de 0,35 € à 11,88 € de l’heure).

 dépliant-adf38.pdf

 livret-de-presentation-adf38.pdf