Les demandes de CNI sont, depuis le 21 mars 2017, alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Aujourd'hui le recueil des demandes de passeports s'effectue au moyen de dispositifs spécifiques appelés "DR". Installés dans certaines mairies, ils permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur. La réforme mise en oeuvre consiste pour des raisons de sécurisation du titre, à utiliser la même procédure et les mêmes dispositifs techniques pour la délivrance des CNI, sans que cela change le format et la présentation actuels du document.
La mairie de Ruy-Montceau n'étant pas équipée du dispositif "DR", les usagers après avoir pré-rempli leur dossier sur Internet devront se rendre dans une des mairies équipées :
- Allevard.
- Bourgoin-Jallieu.
- Crémieu.
- Domene.
- Eybens.
- Echirolles.
- Fontaine.
- Grenoble.
- L'Isle d'Abeau.
- La Côte Saint André.
- La Mure.
- La Tour du Pin.
- Le Bourg d'Oisans.
- Le Pont de Beauvoisin.
- Le Pont de Claix.
- Mens.
- Meylan.
- Roussillon.
- Saint Egrêve.
- Saint Marcellin.
- Saint Matin d'Heres.
- Sassenage.
- Vienne.
- Vif.
- Villard de Lans.
- Voiron.
Attention, les délais d'obtention d'une CNI seront forcémment allongés.
Les demandes de titre seront ensuite instruites par les centres d'expertise et de ressources titres "CNI-passeports" de la Loire et de la Haute-Loire. Les usagers se verront remettre leur(s) titre(s) à la mairie du lieu de dépôt de leur demande (donc l'une des communes équipées de DR).