Dispositif d'aide au maintien à domicile pour les personnes âgées ou malades

​Vous êtes une personne âgée ou handicapée. Vous avez tendance à faire des chutes ou des malaises. Vous souhaitez rester chez vous et être en sécurité. Le service de téléalarme ou téléassistance favorise votre maintien à domicile.

A quoi sert un service de téléalarme ?

  

La téléalarme est un service d’assistance et de secours destiné aux personnes dont l’au

Téléalarme GPS pour Senior,Bracelet avec SOS Bouton D'avertissement Et De  Détection,Montre pour Personne Agée avec Détecteur De Chute,pour Les  Personnes Âgées/Alzheimer : Amazon.fr: Mode

tonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement.
 
En appuyant sur un simple bouton d'appel, où que vous soyez dans votre habitation, la téléalarme vous permet, en cas de chute ou de malaise, d'obtenir une intervention rapide.

  

 

Qui peut bénéficier du service de téléalarme ?

 

Ce service s’adresse aux personnes :

  • - âgées de 60 ans et plus
  • - de moins de 60 ans présentant un handicap ou une maladie

 

A noter: l'utilisateur de ce service ne doit pas avoir de troubles cognitifs l'empêchant d'utiliser correctement ce dispositif.

Comment faire une demande de téléalarme ?

 

Vous pouvez les contacter directement.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez également vous adresser auprès de :
 
Espace séniors
10 Place Albert-Schweitzer à Pont Saint-Michel
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; fermeture le mardi après-midi
Tél. : 04 74 93 55 55
 
  • - la mairie ou le CCAS de votre commune
  • - le service autonomie de votre territoire
  • - vos caisses de retraites
  • - votre mutuelle

 

Quelle est la prise en charge financière ?


Le coût varie d’un service à l’autre. Des aides financières peuvent vous être accordées sous certaines conditions :

  • Pour les personnes âgées de plus de 60 ans :

      . l'APA à domicile
      . les caisses de retraite (CARSAT, MSA…)
      . les mutuelles

 
  • Pour les personnes dont le handicap a été reconnu avant 60 ans :

     . la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

 

 

 document information téléalarme à télécharger.pdf

Téléassistance : se sentir en sécurité chez soi | Silver Alliance

 

 

 

 

 

 

 

 

d'autres dispositifs disponibles 

Au coeur de ce dispositif mis en place par le Département de l'Isère, un annuaire liste des Points Info Autonomie, Maisons du Département, CCAS, services d'aide à domicile, associations d'aide aux aidants, artisans, commerçants, ... intervenants auprès de ce public fragile. Plus de 1000 prestations sont déjà référencées. Les usagers peuvent en outre accéder à l'annuaire des professionnels de santé de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Ameli.

Cet annuaire est enrichi régulièrement et mis à jour par les prestataires eux-mêmes qui disposent d’un compte sur le site. Les prestataires s'engagent par le biais d'une charte déontologique, et les offres déposées sont vérifiées par le Département.

Les activités de prévention (ateliers et conférences sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique adaptée …) sont quant à elles présentées sur une carte après avoir renseigné le code postal ou le nom de la commune.

Retrouvez toutes ces informations sur le site Internet isereadom.fr en cliquant ici.

Un numéro vert gratuit est également mis à disposition des usagers : 0800 38 00 38.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h, ce service mobilise des téléconseillers spécialisés dans l'accompagnement auprès d'un public fragilisé. Ils sont à l'écoute des usagers pour répondre à leurs questions et les orienter vers les services proches de leur domicile.